Notre association École Seon rang
  L’ association École Seon rang a pour objet de promouvoir la culture coréenne dans son ensemble, mettre en avant les spécificités de ces arts dans une approche sportive et culturelle.
L’ activité principale de l’Ecole Seon rang est l’enseignement ainsi que la pratique des arts martiaux tels que : Le Taekkyon qui est un art martial ancestral reconnu patrimoine culturel immatériel de l’humanité en 2011 par l’Unesco et le Taekwondo, art martial coréen reconnu discipline Olympique depuis 2000…
Les compétences de notre association École Seon rang s’étendent jusqu’aux domaines éducatifs et sociaux sous la forme d’actions pédagogiques auprès de structures scolaires comme les collèges.
Ces actions ont pour missions de transmettre et de faire partager les valeurs communes telles que la liberté, l’égalité. Notamment entre les filles et les garçons, la solidarité, la laïcité, l’esprit de justice, le respect et la lutte contre toutes les formes de discrimination (homophobie, sexisme, racisme, antisémitisme, handiphobie, etc.).
L’ Ecole Seon Rang s’appuie également sur les valeurs d’écoute, de respect et de discipline ainsi que sur le code moral du taekwondo :
Yé Eui (예의): Courtoisie
la courtoisie, la politesse, la modestie, hygiène.
Yeum Tchi (염치): Intégrité
La loyauté, le sens de l'honneur, la droiture, la pureté, la moralité. Être intègre c’est être toujours honnête avec autrui et soi-même.
Inn Né (인내): Persévérance
Se concentrer sur son but.
La volonté de poursuivre sa pratique, son chemin quels que soient les obstacles, les difficultés, la baisse de moral occasionnelle. 
Geuk Ki (극기): Maîtrise de soi
Deux points: 
Le premier point est : le contrôle du corps, des mouvements, de gestes imprévisibles.
          Le deuxième point est : le contrôle de l'esprit, du psychique (la pensée, la conscience), gérer ces émotions fortes (joie, la tristesse, la colère, la haine,    l'étonnement...), car ces émotions sont impliquées dans la majorité des situations. Faire preuve d'assez de maturité, de lucidité pour arriver à un raisonnement et des décisions justes... 
Bek Jeul Boul Goul (백절불굴): Esprit indomptable
L' esprit indomptable signifie: être solide mentalement, avoir des convictions robustes et des principes.
  L’ Ecole Seon rang se donne aussi pour ambition de favoriser le développement d’une aptitude à vivre ensemble sur le plan social, de viser à l’acquisition d’une culture morale et civique, d’écarter et de faire prendre conscience toutes sortes de violences quelles qu’elles soient (verbales ou physiques).
Le sport adapté n’est pas en reste, l’association École Seon rang accueille des publics en situation de handicap et intervient au sein de structure spécialisée dans l’accueil et l’accompagnement de personnes en situation de handicap. Ces interventions sont sous la forme de sport adapté avec pour but de lutter contre la sédentarité, l’isolement…. La finalité est que les participants bougent, s’amusent, s’épanouissent…

Les Hwarangs ou Sonrangs sont une confrérie militaire du royaume de Silla.

Le terme Hwarang signifie littéralement « Jeunes gens fleur » ; on pourrait le traduire par « la fine fleur de la jeunesse », mais l’expression, même si elle signifie pour une part l’élite de la jeunesse, ne se limite pas à cela.

Pour information le termer Seon rang signifie littéralement:

En effet, les Hwarangs alliaient l’excellence militaire, intellectuelle et artistique : la beauté de la fleur sert ainsi à décrire l’autre versant du corps militaire.

Le Hwarang-Do (où Do signifie « voie ») est ainsi « la voie de l’humanité florissante », car cette excellence individuelle devait profiter à toute la communauté.

Seon rang signifie

Seon : Immortel/taoïste

Rang : Jeune homme

La pratique des arts martiaux et du système Son Bae (copié du Koguryo) se généralise au IVe siècle dans l’instruction militaire et permet de sélectionner des corps d’élite. Ces groupes de guerriers d’élite sont appelés Hwarang-Do : ceux originaires de la noblesse forment les cadres et sont appelés Hwarangs, et leurs disciples et suivants Nangdos. Ils sont créés par le 24e roi de Silla, Chin Heung.

Après une sélection par concours, les Hwarangs vivent en groupes.

Ils s’instruisent aux arts suivants :
* Gungsa : le tir à l’arc ;
* Tuho : les projections ;
* Chilgeuk : les coups de pied ;
* Kak Choo : un autre type de projections ;
* SooBahk : les coups frappés ;
* Gisa : le tir à l’arc pratiqué à cheval ;
* Taekkyon : un autre type de coups de pied ;
* Suryeop : la chasse et la pêche ;
* Cho Chum : la natation ;
* Geom Sool Bop : le sabre coréen ;
* Sireum : lutte.

L’initiation au confucianisme fait aussi partie de l’éducation donnée aux Hwarangs, les Hwarang-Do formant non seulement une élite guerrière, mais aussi intellectuelle et administrative. La beauté et l’intelligence ainsi que la maîtrise de la littérature comptaient autant que l’excellence dans la maîtrise des arts martiaux. L’entraînement incluait également des cours de musique et de danse.

Les Hwarangs avaient également une activité civile importante : ils construisaient les infrastructures (routes, ponts) nécessaires à la prospérité du royaume. Sur les trente Hwarangs connus des sources, peu restèrent définitivement militaires.

Le Hwarang-Do est autant une éducation au combat qu’un mode de vie imprégné de philosophie confucianiste, et un code de conduite est donné aux Hwarangs : c’est le Hwarang-o-kae.

La loyauté envers le souverain est une des vertus exigées des Hwarangs, avec le courage au combat, le respect des aînés, un dévouement à toute épreuve envers les camarades.

Aussi bien chez les Hwarangs que dans les Son Bae de Koguryo, les valeurs morales furent placées au premier rang. Les actions profitant au groupe aussi bien qu’à l’individu sont seules considérées comme bénéfiques.

Les Hwarangs jouent un rôle fondamental dans l’unification de la Corée sous l’égide du royaume Silla, notamment lors des alliances stratégiques, d’abord avec Koguryo pour éliminer Paekche, puis avec la Chine des Tang pour éliminer Koguryo.

Parmi l’élite que sont les Hwarangs, les Sool Sa (« cavaliers de la nuit ») sont une élite supérieure, qui est instruite dans l’art du Un Shin Bop, le combat caché.

Ce combat caché est en fait l’espionnage et la diplomatie, et comprend l’art de la dissimulation, l’art de l’infiltration, l’art de se déplacer sur n’importe quel terrain (y compris dans les arbres), et l’art d’utiliser son esprit.

Aller au contenu principal