Notre association École Seon rang
Yé Eui (예의): Courtoisie
Yeum Tchi (염치): Intégrité
- La loyauté, le sens de l'honneur, la droiture, la pureté, la moralité. Être intègre c’est être toujours honnête avec autrui et soi-même.
Inn Né (인내): Persévérance
- Se concentrer sur son but.
- La volonté de poursuivre sa pratique, son chemin quels que soient les obstacles, les difficultés, la baisse de moral occasionnelle.
Geuk Ki (극기): Maîtrise de soi
- Deux points:
- Le premier point est : le contrôle du corps, des mouvements, de gestes imprévisibles.
Bek Jeul Boul Goul (백절불굴): Esprit indomptable
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- L' esprit indomptable signifie: être solide mentalement, avoir des convictions robustes et des principes.
Les Hwarangs ou Sonrangs sont une confrérie militaire du royaume de Silla.
Le terme Hwarang signifie littéralement « Jeunes gens fleur » ; on pourrait le traduire par « la fine fleur de la jeunesse », mais l’expression, même si elle signifie pour une part l’élite de la jeunesse, ne se limite pas à cela.
Pour information le termer Seon rang signifie littéralement:
En effet, les Hwarangs alliaient l’excellence militaire, intellectuelle et artistique : la beauté de la fleur sert ainsi à décrire l’autre versant du corps militaire.
Le Hwarang-Do (où Do signifie « voie ») est ainsi « la voie de l’humanité florissante », car cette excellence individuelle devait profiter à toute la communauté.
Seon rang signifie
Seon : Immortel/taoïste
Rang : Jeune homme
La pratique des arts martiaux et du système Son Bae (copié du Koguryo) se généralise au IVe siècle dans l’instruction militaire et permet de sélectionner des corps d’élite. Ces groupes de guerriers d’élite sont appelés Hwarang-Do : ceux originaires de la noblesse forment les cadres et sont appelés Hwarangs, et leurs disciples et suivants Nangdos. Ils sont créés par le 24e roi de Silla, Chin Heung.
Après une sélection par concours, les Hwarangs vivent en groupes.
Ils s’instruisent aux arts suivants :
* Gungsa : le tir à l’arc ;
* Tuho : les projections ;
* Chilgeuk : les coups de pied ;
* Kak Choo : un autre type de projections ;
* SooBahk : les coups frappés ;
* Gisa : le tir à l’arc pratiqué à cheval ;
* Taekkyon : un autre type de coups de pied ;
* Suryeop : la chasse et la pêche ;
* Cho Chum : la natation ;
* Geom Sool Bop : le sabre coréen ;
* Sireum : lutte.
L’initiation au confucianisme fait aussi partie de l’éducation donnée aux Hwarangs, les Hwarang-Do formant non seulement une élite guerrière, mais aussi intellectuelle et administrative. La beauté et l’intelligence ainsi que la maîtrise de la littérature comptaient autant que l’excellence dans la maîtrise des arts martiaux. L’entraînement incluait également des cours de musique et de danse.
Les Hwarangs avaient également une activité civile importante : ils construisaient les infrastructures (routes, ponts) nécessaires à la prospérité du royaume. Sur les trente Hwarangs connus des sources, peu restèrent définitivement militaires.
Le Hwarang-Do est autant une éducation au combat qu’un mode de vie imprégné de philosophie confucianiste, et un code de conduite est donné aux Hwarangs : c’est le Hwarang-o-kae.
La loyauté envers le souverain est une des vertus exigées des Hwarangs, avec le courage au combat, le respect des aînés, un dévouement à toute épreuve envers les camarades.
Aussi bien chez les Hwarangs que dans les Son Bae de Koguryo, les valeurs morales furent placées au premier rang. Les actions profitant au groupe aussi bien qu’à l’individu sont seules considérées comme bénéfiques.
Les Hwarangs jouent un rôle fondamental dans l’unification de la Corée sous l’égide du royaume Silla, notamment lors des alliances stratégiques, d’abord avec Koguryo pour éliminer Paekche, puis avec la Chine des Tang pour éliminer Koguryo.
Parmi l’élite que sont les Hwarangs, les Sool Sa (« cavaliers de la nuit ») sont une élite supérieure, qui est instruite dans l’art du Un Shin Bop, le combat caché.
Ce combat caché est en fait l’espionnage et la diplomatie, et comprend l’art de la dissimulation, l’art de l’infiltration, l’art de se déplacer sur n’importe quel terrain (y compris dans les arbres), et l’art d’utiliser son esprit.