L’école Seon Rang

Notre association École Seon rang

 

L’ association École Seon rang a pour objet de promouvoir la culture coréenne dans son ensemble, mettre en avant les spécificités de ces arts dans une approche sportive et culturelle.

L’ activité principale de l’Ecole Seon rang est l’enseignement ainsi que la pratique des arts martiaux tels que : Le Taekkyon qui est un art martial ancestral reconnu patrimoine culturel immatériel de l’humanité en 2011 par l’Unesco et le Taekwondo, art martial coréen reconnu discipline Olympique depuis 2000…

Les compétences de notre association École Seon rang s’étendent jusqu’aux domaines éducatifs et sociaux sous la forme d’actions pédagogiques auprès de structures scolaires comme les collèges.

Ces actions ont pour missions de transmettre et de faire partager les valeurs communes telles que la liberté, l’égalité. Notamment entre les filles et les garçons, la solidarité, la laïcité, l’esprit de justice, le respect et la lutte contre toutes les formes de discrimination (homophobie, sexisme, racisme, antisémitisme, handiphobie, etc.).

L’ Ecole Seon Rang s’appuie également sur les valeurs d’écoute, de respect et de discipline ainsi que sur le code moral du taekwondo :

Yé Eui (예의): Courtoisie

la courtoisie, la politesse, la modestie, hygiène.

Yeum Tchi (염치): Intégrité
La loyauté, le sens de l’honneur, la droiture, la pureté, la moralité. Être intègre c’est être toujours honnête avec autrui et soi-même.
Inn Né (인내): Persévérance
Se concentrer sur son but.
La volonté de poursuivre sa pratique, son chemin quels que soient les obstacles, les difficultés, la baisse de moral occasionnelle. 
Geuk Ki (극기): Maîtrise de soi
Deux points: 
Le premier point est : le contrôle du corps, des mouvements, de gestes imprévisibles.

          Le deuxième point est : le contrôle de l’esprit, du psychique (la pensée, la conscience), gérer ces émotions fortes (joie, la tristesse, la colère, la haine,    l’étonnement…), car ces émotions sont impliquées dans la majorité des situations. Faire preuve d’assez de maturité, de lucidité pour arriver à un raisonnement et des décisions justes… 

Bek Jeul Boul Goul (백절불굴): Esprit indomptable
L’ esprit indomptable signifie: être solide mentalement, avoir des convictions robustes et des principes.

 

L’ Ecole Seon rang se donne aussi pour ambition de favoriser le développement d’une aptitude à vivre ensemble sur le plan social, de viser à l’acquisition d’une culture morale et civique, d’écarter et de faire prendre conscience toutes sortes de violences quelles qu’elles soient (verbales ou physiques).

Le sport adapté n’est pas en reste, l’association École Seon rang accueille des publics en situation de handicap et intervient au sein de structure spécialisée dans l’accueil et l’accompagnement de personnes en situation de handicap. Ces interventions sont sous la forme de sport adapté avec pour but de lutter contre la sédentarité, l’isolement…. La finalité est que les participants bougent, s’amusent, s’épanouissent…